Pourquoi et comment supprimer votre profil Yatedo

on May 20 | in interouèbe | by | with 41 Comments

Vous n’avez pas de profil Yatedo ? Tous les gens branchés en ont un. En fait, vous en avez sûrement un, et vous ne le savez même pas. Moi même, j’ai découvert le mien il y a seulement deux jours, grâce à une alerte Google que j’ai mise sur mon nom (par pure vanité, je veux savoir ce qu’on dit de moi. En général la réponse c’est : rien du tout). Allez donc voir sur Yatedo si vous y êtes.

Au début, j’ai cru qu’il s’agissait simplement d’un moteur de recherche de personnes, comme 123people, qui est déjà un “non service qui pue“, mais Yatedo est en fait bien pire. J’ai découvert ma photo de profil Facebook, une liste très raccourcie de mes contacts et c’est heureusement à peu près tous. D’autres ont des profils beaucoup plus complets, puisque Yatedo est parfois capable de relier vos comptes Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin… et donc afficher votre bio, votre CV, vos derniers tweets, vos photos. De nombreux internautes se plaignent en découvrant leur profil Yatedo d’y voir des infos privées, périmées, fausses, ou bien de les voir liées ensemble : un CV Linkedin et une photo de planking nudiste sur Facebook ne s’adressent pas au même public, où alors vous cherchez un boulot très particulier.

La différence entre 123People et Yatedo, c’est qu’alors que le premier va chercher les infos sur vous à chaque nouvelle requête, Yatedo se permet de vous créer un profil et de stocker vos données. La différence serait mince dans les faits si la base de donnée était mise à jour régulièrement. La FAQ du site explique cependant dans un français très approximatif que “En raison du programme Beta en cours, les mise à jour automatiques prennent plus de temps”. Plus de temps que quoi ? Visiblement, la base de donnée a été constituée en 2008/2009, et elle n’a pas été significativement mise à jour depuis, donc la réponse c’est “plus de temps que tous les autres sites du monde”.

Si vous vous dites prudent, donc, et que vous avez verrouillé votre compte Facebook, vous avez intérêt à l’avoir fait il y a quelques années. Vous savez, début 2008, quand les réglages de Facebook étaient encore plus incompréhensibles. Tout changement fait depuis est virtuellement inutile.

Mais ne vous inquiétez pas, Yatedo est un outil utile créé pour vous aider à gérer votre identité numérique, en tout cas c’est ce qu’osent affirmer ses créateurs. En effet vous pouvez supprimer ou modifier vos informations vous même sur Yatedo. Sauf que ce n’est pas si évident.

fucking magnets

Après tout, ce que fait Yatedo n’est pas si différent du Social Circle de Google, l’initiative qui a donné à Facebook l’envie de lancer une campagne de communication anti-Google. Ces données, vous pouvez aller sur le site de Yatedo et les supprimer, non ? Yatedo propose même pour ça deux techniques : la première, c’est d’aller sur cette page et d’entrer l’URL de votre profil Yatedo. Je l’ai fait, mais le site à refusé de supprimer mon profil parce que le compte Facebook sur lequel il est basé existe toujours.

OK, j’essaye donc la seconde méthode et là, je suis stoppé net dans la procédure : pour accéder à vos données il faut créer un compte Yatedo, d’abord en rentrant mon mail (pas de problème, j’ai des adresses poubelles pour ça) et en liant votre compte à votre compte Facebook. C’est à dire en donnant à Yatedo l’accès à beaucoup plus de données qu’ils n’en ont déjà sur vous et vos amis. Je sais pas vous mais moi ça ne me dit rien.

La cerise sur le gâteau c’est que selon plusieurs témoignages, même si vous êtes assez naïfs pour accepter de leur donner accès à votre compte Facebook, souvent la procédure échoue, ou bien votre compte réapparaît comme par magie sur Yatedo au bout de quelques semaines.

Alors, qu’est-ce que vous pouvez faire ?

En théorie, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL, expliquant que vous avez contacté le responsable du site et que vous lui avez laissé les deux mois réglementaires pour retirer vos infos de son site. La CNIL va l’ajouter à la pile et, à partir de là… bonne chance, la CNIL a d’autres choses à faire. En fait, il semble que le moyen le plus sûr soit d’aller vous plaindre sur la page Facebook de Yatedo, où ils accèdent poliment aux demandes des quelques internautes qui viennent se plaindre, du moins quand ils passent sur la page, une semaine sur deux, semble-t-il.

Reste que le principe de Yatedo est d’une légalité très discutable puisque le site stocke des infos sur vous sans vous en avertir et sans vous y donner un accès libre. L’entreprise mère du site, Yatedo SAS, a son siège social à Paris ou à Bordeaux, selon la page du site que vous consultez et, de toute façon, elle n’existe pas si vous la cherchez dans les registres officiels.

Vous pouvez par contre trouver tout ce que vous voulez savoir sur Saad Zniber et Amyne Berrada, les deux fondateurs, sur leur propre site :

J’ai eu Amyne Berrada au téléphone, il était très serviable, il m’a conseillé de lui envoyer un mail pour obtenir la suppression de mon compte. J’attends que ce soit fait, et je vous tiendrais au courant. Comme c’est un peu le principe de son site, je suis certain qu’il ne verra pas d’objection à ce que je reproduise ces infos ici, ainsi que sur la page comment supprimer son compte Yatedo que je viens de lancer sur Facebook.

Allez, je vous laisse, vous avez sûrement un coup de fil à passer.

Pin It

41 Responses to Pourquoi et comment supprimer votre profil Yatedo

  1. Baleine des sables says:

    Merci Fish. J’avais remarqué ce nouveau site aussi.
    C’est donc bien du vol de données privées. Quand je vous disais qu’il fallait être parano -_-

  2. Simon says:

    Ah ben je ne connaissais pas, tiens. Je n’ai rien de privé sur le web car ma vie privée je la passe dans la vie réelle : cela ne me concerne donc pas. Faut vraiment que les gens comprennent les enjeux des réseaux sociaux …

    • Lil' says:

      je n’ai aucune donnée privée pour ma part, mais tout simplement un usage très léger et ludique des médias sociaux.

      Et je n’ai franchement pas envie que mes partenaires professionnels lisent les vannes foireuses ou lubriques que j’échange avec mes potes, c’est tout

  3. Anon says:

    +1 avec Simon, a.k.a. Mickaël de Montescot, qui aime la littérature , l’écriture , le dessin et les arts martiaux en dehors de son travail de traducteur/localisateur de jeux vidéos, notamment pour Nintendo.
    :/

  4. 2goldfish says:

    Ah, j’ai reçu une réponse d’Amyne Berrada, qui me confirme que mon profil à été supprimé mais que, je cite : “Votre profil Yatedo a été généré depuis vos autres profils (facbook,linkedin…) qui sont toujours publique et visible par tous le monde. Sachez que la suppression de votre profil Yatedo n’empêchera pas sa ‘re-génération’ si vos autres profiles continue d’êtres publique sur internet.”

    Visiblement, chez Yatedo, ils ne maîtrisent pas plus ce que fait leur site qu’ils ne maîtrisent le français.

  5. [...] laisse, vous avez sûrement un coup de fil à passer. Article initialement publié le 20 mai sur BOUMBOX! Crédits photo FlickR by-sa olarte.ollie [...]

  6. aldanjack says:

    ils ont mis en place une page où on peut supprimer son profil directement :
    http://www.yatedo.fr/index/privacy

    • Baleine des sables says:

      Merci pour l’info !

      • 2goldfish says:

        C’est le lien que je donnais déjà dans l’article : pour moi et pour beaucoup de gens, la procédure n’aboutit pas au prétexte que mon compte Facebook est toujours en ligne. Bien sur il l’est, mais ça ne leur donne pas pour autant le droit de copier et d’afficher ces données.

      • Baleine des sables says:

        Je lis pas les articles en fait. Juste les commentaires.

    • Lil' says:

      qu’en est -ul des comptes myspace et youtube?

      il vont même à citer mon pseudo!

      • 2goldfish says:

        Le mieux c’est de leur demander de supprimer ta page, via Facebook ou pr mail, ils prennent parfois quelques jours mais ils le font.

    • Thanos says:

      Page qui actuellement me donne un joli :
      “Erreur Serveur
      Le serveur a rencontré une erreur temporaire and n’a pu traiter votre requête.
      Veuillez réessayer dans 30 secondes”

      Mouais…

  7. Jean-Louis VERN says:

    Merci pour votre article.
    J’ai testé Yatedo avec le nom de DSK (actualité oblige)
    Le résultat renvoyé fait référence à son “éthnie” (sic) : Jewish.
    Par ailleurs sur la droite on trouve un lien “Jewish Politicians” qui renvoie à une liste de personnalités (en commençant par Léon Blum (!)) dans laquelle on trouve Laurent Fabius.

    La CNIL a peut-être rien à faire des plaintes du M. Lambda, mais peut-être serait-elle émue par les “informations” que ce site renvoie sur les hommes politiques…

    Cordialement
    Jean-Louis

  8. Lil' says:

    Je vais essayer de les contacter, car je suis très furieuse!

    Sur mon profil, on retrouve mon compte myspace, youtube, mon blog qui est un sacré fatra, des photos de mes “amis” facebook,…. vlà la crédibilité lorsqu’on prospecte des clients, voir trouver un travail.

    Après de nombreux essais infructueux, j’envisageais même de sucrer tous mes comptes (FB, myspace, youtube, tweeter, voir mon blog que je nourris depuis 2006, qui a une audience honorable!!!).

    En tout cas, je partage cet article, car il me semble qu’il pourrait intéresser beaucoup de monde autour de moi. Je sens que leur téléphone va planter sous le poids des appels!

  9. yatedooooo says:

    Il y a quelques années, les 2 créateurs de Yatedo faisaient des ravages sur Toulouse. Ils avaient créés des sites web et étaient partis du jour au lendemain avec les sous de la caisse sans bien sûr payer les factures et j’ai eu quelques soucis avec eux. Peut être devrions nous porter une plainte collectivement ?

  10. Pedro d'Odetay says:

    Google aussi stocke des données privées et laisse un accès libre à celles-ci, me semble-t-il.

    A quand le droit à l’oubli (sur tous les sites) ?

    Question : comment supprimer un article Wikipédia sur vous-même ???

    • 2goldfish says:

      Google ne stocke des données sur vous que si vous utilisez leurs services, et a mis en place tout un tas de moyens pour vous de contrôler ce qu’ils savent sur vous et si vous le souhaitez de l’effacer. ( ). Facebook gardera par contre toujours ses données sur vous, même si vous choisissez de ne pas les rendre publique, mais il faut d’abord que vous ayez fait la démarche de vous y inscrire. La différence avec Yatedo, c’est que non seulement personne ne s’est jamais volontairement inscrit au site, mais que techniquement vous ne pouvez pas supprimer définitivement votre compte.

      Supprimer une page Wikipedia, bien sur, il n’y a rien de plus simple ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Comment_supprimer_une_page ) mais c’est plutôt mal vu de modifier soi même sa propre page. Je vous recommanderais de demander la suppression plutôt que de la faire vous même. Si elle est justifiée, il ne devrait pas y avoir trop de problème.

  11. Mes chers amis, je ne partage pas votre point de vue. Yatedo n’affiche pas vos informations personnelles. Par exemple on ne voit pas les messages que vous publiez sur votre mur Facebook. Le moteur de recherche affiche seulement les informations publiques, c’est-à-dire celles que vous partagez, peut-être sans le savoir, sur le Web. Si on voit votre profil LinkedIn ou Viadeo c’est parce qu’il est public. Google fait la même chose. Quand on tape le nom de quelqu’un on voit ses informations publiques (profil Viadeo, comptes Twitter, FB, les images etc).

    • fifi_ says:

      “Si on voit votre profil LinkedIn ou Viadeo c’est parce qu’il est public” et qu’on a choisit de le créer, et qu’on y contrôle nos infos.
      Ce qui n’est pas le cas d’un profil-sniffé dégoûtant comme sur Yatedo.

    • 2goldfish says:

      Et puis Yatedo affiche des informations qui on pu être rendues publiques à un moment (en 2008/2009) et qui ne le sont plus aujourd’hui. Contrairement à un service comme Google ou 123people, qui font une nouvelle requête à chaque recherche, Yatedo copie des données et les stocke (illégalement, bien sûr), et peu importe que vous changiez d’avis. Vous avez entendu parler du droit à l’oubli ?

      Yatedo est aussi truffé de renseignement faux, liant des comptes d’homonymes comme s’il s’agissait d’une seule et même personne et répendant ainsi des mensonges sur vous, sans à aucun moment vous en informer.

  12. frenchvinche says:

    Mon compte Yatedo a bien été supprimé mais le pb est que certaines de mes données réapparaîssent quand même quand d’autres profil yatedo de mes contacts facebook s’auto-génèrent… C’est la barbe..

  13. amélie says:

    Merci pour cet article! C’est assez scandaleux, je viens de m’apercevoir que moi aussi j’avais un compte Yatedo. J’ai même appris que j’avais un compte twitter, et que sur ce compte twitter, je “suivais” une copine à moi, qui à elle aussi appris à cette occasion qu’elle avait un compte twitter et qu’elle s’en était servi! C’est assez fou…

  14. Big bro' says:

    Merci pour cet article qui m’a été très utile (il m’a évité de passer un coup de téléphone à yatedo demain). Je viens de supprimer mon compte via leur lien de suppression et cela a manifestement fonctionné. Je me suis quand même permis d’envoyer un message à Amyne Berrada au cas où.

    Les informations qui ont filtré sur leur “profile yatedo” ont été pour ma part prises sur facebook, alors même que tous les paramètres de sécurité pour interdire la diffusion publique de ces infos étaient activés.

    Je crois que je vais opter aussi pour une alerte google à mon nom, histoire d’être averti au cas où d’autres “profiles” sur moi apparaitraient inopinément.

  15. anti Yatedo says:

    Le dirigeant de Yatedo est Denis Jacquet qui se presente comme depute dans la 3eme circ de l’orne
    Nous devons tout faire pour fermer ce site.
    Voir aussi le lien ci dessous:
    http://rcourcy.com/yatedo/

  16. Nicolas says:

    Les créateurs de ce site sont des escrocs, l’utilisation des données d’ordre privée tel qu’ils le font sont une atteinte une à la vie privée. Et surtout la méthode de désinscription qui leur donne accès à tous nos contacts privés…

    Ma présence en ligne est restreinte à un nom sur Linkedin, aucune autre info publique n’est disponible me concernant (contrairement à certains qui mentionne le ‘choix d’être visible’) et voila que je viens de trouver par hasard mon CV au complet et 15 ans de ma vie affichée !!
    Probablement que quelqu’un s’est désinscrit en n’ayant d’autre alternative que de leur offrir sur un plateau (littéralement) sa liste de contact dont JE et VOUS faites partis..

    Je vous encourage donc à envoyer un courrier à la CNIL http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/

  17. jerry clark says:

    bonjour,
    je suis peut être long mais lisez avec attention
    j’ai eu le même problème avec Yatedo
    j’ai contacté les deux Yatedo et Linkedin
    Yatedo vous envoie une réponse standard avec un lien pour supprimer votre compte, etc…. IL NE FAUT EN AUCUN CAS SUIVRE CES DEMARCHES
    vous ne ferrez que leur fournir encore plus d’informations et leur confirmer votre compte Linkedin
    une fois confirmé vous ne pouvez plus rien faire
    Linkedin nie toute implication et vous rassure qu’ils protègent les données de leurs membres mais il y a bien un petit logo “in” sur le site Yatedo…
    bref, pour supprimer son profil compte Yatedo :
    IL FAUT SUPPRIMER SON COMPTE LIKEDIN
    mais supprimer définitivement, ne le mettez pas en veille ou autre chose
    tout de suite seront supprimées toutes les informations sur tous les sites tiers connexes à Linkedin
    je viens de le faire j’étais convaincu que c’est Linkedin au milieu, ça sert à rien de toute façon ce ci-dit réseau, juste à ramasser des infos sur les personnes
    par contre, il est possible que si vous avez déjà confirmé votre compte Linkedin sur Yatedo, à l’url respectif vos informations restent encore visibles
    on verra pour combien de temps
    bon courage
    vous devez supprimer définitivement votre compte Linkedin et recherchez tout de suite sur le net si vous retrouvez encore vos données personnelles
    vous allez avoir une belle surprise
    dites-moi si ç’a marché

    • 2goldfish says:

      Samya, community manager de Yatedo, m’a fait parvenir ce message qu’elle ne pouvait pas poster suite à un bug de WordPress, semble-t-il :

      Bonjour à tous,
      Je suis Samya, je travaille chez Yatedo en tant que Social Media Manager. Je souhaitais répondre aux commentaires récemment postés sur cet article.

      Merci @ tous pour vos commentaires, ils participent à l’amélioration de notre moteur de recherche de personnes :)

      L’article a été écrit il y a 15 mois, c’est un laps de temps énorme sur Internet :)
      Beaucoup de chose ont évolué chez Yatedo : un nouveau design, le déploiement de nouveaux serveurs, une section About (http://about.yatedo.com/fr/), une mise à jour des profils en temps réel, de nouvelles fonctionnalités, une équipe qui s’est agrandie…

      Le but de Yatedo est de vous aider à trouver la personne que vous recherchez et de contribuer à un monde toujours plus connecté.

      Yatedo est un moteur de recherche de personnes, sa technologie sémantique permet de comprendre le contenu d’une page web et d’en extraire les informations vous concernant. Comme les résultats de Yatedo sont organisés sous la forme de profils, vous savez quels sites parlent de vous et quel profil social est publiquement disponible. Yatedo n’utilise que des données publiques diffusées sur le Net : profils sociaux publics, blogs, presse, photos, vidéos … disponibles depuis tous les moteurs de recherche classiques comme Google, Bing et Yahoo!.

      Pour ceux qui ne souhaitent pas apparaitre dans nos résultats de recherche, il suffit de privatiser vos profils sociaux. Nous vous expliquons comment faire sur cette page :
      http://about.yatedo.com/fr/manage-your-digital-id/how-to-delete-your-profile/

      Et si vous souhaitez supprimer votre profil Yatedo après avoir privatisé vos profils sociaux, copiez-collez le lien de votre profil dans notre outil de suppression en précisant que votre profil social n’est plus disponible publiquement : http://www.yatedo.fr/index/privacy
      La suppression est immédiate et définitive.

      Certains d’entre vous font état d’un dysfonctionnement au sujet d’informations qui ne sont plus à jour, nous en sommes désolés, nos ingénieurs travaillent activement à un meilleur service. Nous mettons en place de nouveaux services et de nouvelles technologies qui permettront une mise à jour des profils en temps réel grâce à des serveurs supplémentaires actuellement en cours de déploiement.

      Nous venons également de mettre en ligne une section About qui détaille toutes les possibilités offertes par Yatedo (recherches, prise de contrôle de son ID numérique, add-on, gestion d’e-réputation, recrutement…) : http://about.yatedo.com/fr

      Et enfin, nous travaillons activement avec la CNIL et Yatedo a toujours agi avec éthique. Notre but est d’aider les internautes à trouver la personne qu’ils cherchent et aussi à toujours mieux se promouvoir professionnellement. De plus, la CNIL a validé et soutient notre service qui est utilisé par plus de 5 millions de personnes chaque mois.

      J’espère que cela vous aura apporté un complément d’information ☺
      Très bonne journée à tous,
      Samya de Yatedo

  18. Bibi says:

    Merci pour cette info!

    • Il s’agit d’un avertissement, la sanction la plus légère de la CNIL. Elle concerne des faits passés, c’est pourquoi elle a reconnu officiellement Yatedo comme moteur de recherche de personnes, et non comme réseau social.

      • Blablah says:

        Et donc cher Yatedo, comment fait-on pour que vous supprimiez le profil SANS avoir à se connecter par facebook et vous donnez toutes nos informations ?

      • Tu vas chialer. says:

        Pourquoi ne réponds-tu pas chez Yatedo? Ne serais-tu pas entrain de te payer nos têtes? Va-t’il falloir que je t’arrache la tête, que je te la découpe, pour en faire de la bouffe pour les poissons?

  19. Pisters says:

    Je viens de m’y inscrire parce que j’ai vu qu’un informaticien de haut vol y avait exposé son profile. Cela a peut-être endormi ma méfiance. Professionnel de l’IT depuis +20 ans, je commence à peine à consentir à me manifester sur la Toile, me tenant bien à distance de Facebook et autres. Je ne sais encore quoi penser de Yatedo. Il s’est proposé de draguer des informations sur mon profile LinkedIn, ce qu’il semble avoir fait plus ou moins correctement. Mais d’autres parts, il ramasse un peu n’importe sur la toile pour vous proposer d’en orner votre illustre figure.
    Tenez-moi au courant. Et je vous continuerai de vous informer (de cette bonne, mauvaise, neutre expérience ?) de mon côté.
    Daniel Pisters

    http://www.danielpisters.eu/
    http://www.danielpisters.be.
    http://www.imaginenigma.com/

  20. pauline says:

    je veux supprimer ca ,car je veux autre chose que des noms d’amis

    • Parano says:

      Bonsoir!
      J’ai supprime mon compte yatedo comme ils disent de le faire (j’ai la chance d’être débile une vrai naïve) car j’ai été toute contente il a effectivement disparu pour réapparaître avec mes contacts Facebook confidentiels en prime en 1 mois . Je suis dégoûtée pour mes contacts . Quand aurais je le droit de maîtriser les informations que je souhaite communiquer? C’est vraiment des enc….

  21. Marceau says:

    Merci beaucoup pour l’astuce j’était bien embêté de voir cela a mon nom.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »