Le journalisme LOL n’est pas le contraire du journalisme sérieux

on June 9 | in journaling | by | with No Comments

Pour ceux qui ne la savent pas, le journalisme LOL est un concept inventé (ou du moins revendiqué) par Vincent Glad et toute une poignée de ses collègues de Bienbienbien et consorts qui aiment bien se sniffer mutuellement les skets. En gros le principe c’est “parler de façon rigolote des sujets sérieux et de façon sérieuse des sujets LOL”. Ou FAIL. Ou cul.

Franchement je pourrais presque me ranger derrière ça.

loïs Lane, comme toute bonne journaliste, à peur des blogs

C’est sûr que sur Boum Box on préfère être drôle que “lol“, quand on parle de cul, ça ne fait bander (presque) personne et qu’on déteste le fail (to be written). Franchement, le fait que la doctrine du “journalisme lol” soit en pratique utilisée par des gens pas drôles pour justifier de n’avoir rien à dire de drôle sur les sujets légers et rien d’intéressant à écrire sur des sujets graves, on s’en fout.

Si on devait juger les théories sur leurs applications réelles, si on devait être pragmatiques, quoi, on finirait en vieux misanthropes anti-féministes, anti-capitalistes, anti-humour et antéchrist superstars.

bill thomas thinks about suicide

Mieux vaut vivre dans la douce illusion de l’idéal et juger le concept du journalisme lol pour ce qu’il est, pas pour ce qu’il donne. Heureusement pour notre pressentiment nauséabond, le concept est grave boiteux.

Il boîte parce qu’il repose sur une dualité déséquilibrée. Rassurez vous, je ne vais pas vous faire le blabla sur la nécessité de dépasser les simple oppositions, de trouver des troisièmes voies avec son troisième œil et tout ça. Tout ça, ça n’est que du mysticisme oriental à deux balle, alors que Gilbert Keith Chesterton avait déjà démonté le journalisme lol au début du siècle dernier.

Le problème du journalisme lol c’est qu’il oppose “drôle” et “sérieux”. G.K. Chesterton, un vieil anglais dont personne en France n’a jamais lu les livres bizarres, avait écrit à propos d’un certain McCabe :

Mr. McCabe thinks that I am not serious but only funny, because Mr. McCabe thinks that funny is the opposite of serious. Funny is the opposite of not funny, and of nothing else.

You’ve been Chestertonned, McCabe. Avec cette phrase, ce bon vieux GK  a réussi à énoncer une de ces évidences qui échappent à la plupart des gens pas drôles depuis la nuit des temps : il y a des sujets graves et des sujets légers, et l’humour n’a rien à voir là dedans, et inversement (débrouillez vous pour faire une inversion à trois données, vous avez deux heures).

La moralité, c’est qu’un journaliste n’a jamais d’excuse pour ne pas être sérieux. Sauf à la limite s’il est victime du cheap management. Ou si on est vendredi. Pour le reste, il peut toujours aller s’acheter un sens de l’humour.

Pin It

0 Responses to Le journalisme LOL n’est pas le contraire du journalisme sérieux

  1. Boulgourmort says:

    Complètement LOL Journalisme comme article, traiter “de façon sérieuse des sujets LOL”…

  2. elleonthego says:

    Ce qui fait rire certains ne fera pas forcément rire un autre.
    La liberté d’expression c’est cela aussi,il y a journalisme et journalisme.A chacun de faire son choix sur ce qui est écrit et sur ce qui est lu!

    http://uneanglaiseaparis.wordpress.com/

  3. Edouard says:

    Bon article, comme d’habitude.
    Mais bon sur ce coup là, ayant apprécié aussi l’article de Vincent, je suis partagé…

  4. Marmitte says:

    Epic Win 2Gold

  5. Johnny Pop says:

    Pas si con que ça le concept de journalisme LOL. Faut juste aller plus loin : il nous manque la politique LOL, la police LOL, la justice LOL, et surtout la médecine LOL. On croyait qu’on vous avait enlevé un rein, mais on s’est trompés, c’était un poumon. LOL !

  6. 2goldfish says:

    Je veux des bombes thermonucléaires LOL !

  7. [...] le journalisme lol (avec un peu de retard mais tant pis hein): Définition du blog bienbienbien. Point de vue du blog [...]

  8. [...] Comment ne pas répondre aux journalistes (Rue89, 29 juillet 2010) [en] Journalism Warning Labels Le journalisme LOL n’est pas le contraire du journalisme sérieux (Boumbox, 9 juin [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »